Qu’est-ce que le métier de designer créateur ébéniste ?
Le designer créateur ébéniste est un professionnel de haute compétence dans la création d'éléments mobiliers d’exception. Il possède des compétences en dessin, en volume et une solide culture historique, notamment des mobiliers de style, et contemporaine ainsi qu’une maîtrise des savoir-faire traditionnels et innovants de transformation de la matière : bois, notamment essences rares et précieuses, et tous types de matériaux.
Il entretient une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique. Il entretient une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art.
Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser des mobiliers et objets en pièces uniques ou de petites séries, des mobiliers sur mesure, des solutions d’agencements, des prototypes, des objets et accessoires. Ce professionnel définit et hiérarchise ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations.
Il s’inscrit dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.
Qu’est-ce que le Diplôme National des Métiers d’art et du Design (DNMADE) ?
Le Diplôme National des Métiers d’art et du Design (DNMADE) est un diplôme qui confère à son titulaire le grade de licence et emporte l’obtention de 180 ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) dans le cadre de certification de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Le DNMADE vise la formation de futurs professionnels aptes à collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et statuts divers, dans la diversité des champs des métiers d’art et du design.
Le diplôme national des métiers d’art et du design se décline selon des parcours diversifiés et qualifiés par les différents établissements. Leurs positionnements sont lisibles en précisant une mention et une spécialité. Ils s’inscrivent dans un cadre national avec l’acquisition d’un socle commun et offrent des qualifications professionnelles singulières par le choix de spécialités proposées par chaque établissement porteur du DN MADE.
À travers la mention, un domaine de création est clairement affiché. Ce domaine est enrichi dans le cadre d’une spécialité par la rencontre de champs connexes autour de secteurs métiers, de rencontres de matériaux, de supports et de toute autre démarche favorisant l’innovation dans l’articulation métiers d’art et design.
Le lycée Pierre et Marie Curie propose un DNMADE mention OBJET (Domaine de l’ébénisterie) spécialité Création et innovation en ameublement.
L’Entrée en 1ère année se fait suite à l’obtention du Baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou à tout autre niveau d’étude supérieure (Bac+1 , Bac+2, BTS, Licence,..). Il est également possible pour un étudiant étranger de postuler avec un diplôme équivalent. Les candidatures se font sur la plateforme Parcoursup. Il est très important de stipuler qu’aucun Baccalauréat ou autre diplôme n’est prioritaire pour rentrer dans la formation, l’acceptation se fera sur la pertinence du dossier (STD2A, Bac S, ES, STL, etc).
Il est possible d’intégrer le DNMADE directement en 2ème ou 3ème année en fonction du nombre de crédits ECTS possédés et suite à l’étude d’un dossier et d’un entretien avec l'équipe pédagogique.
Pour toute question vous pouvez vous adresser directement à l’adresse mail suivante:
- S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
- Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
- Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
- Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
- Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Capacité d’accueil 15 étudiants
Acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. Cette phase préliminaire du cursus accueillera des profils différents. Il s'agit donc d'assurer un accompagnement pour répondre aux besoins et harmoniser les différences dans une complémentarité. La diversité des profils doit être l'occasion de créer une stimulation dans une réciprocité positive.
Le tableau ci-dessous présente le nombre d’heures par Unité d’enseignement ainsi que les ECTS (crédits européens) attribués pour chacun des semestres du DNMADE du lycée Pierre et Marie CURIE
Semestre 1
Unité d'enseignement | Enseignements constitutifs | Volume horaire | ECTS |
---|---|---|---|
Enseignements génériques Humanités et cultures |
Philosophie et sciences humaines Culture générale Histoire des Arts Design contemporain Etude des styles |
18 18 24 10 20 |
8 |
Enseignements transversaux Méthodologie, techniques de langues |
Maitrise des outils graphiques - Initiation Maitrise des outils graphiques - Perfectionnement Processus de fabrication - Matériau bois Processus de fabrication - Autres matériaux Liaisons et association bois et autres matériaux Infographie / Illustrator - Photoshop - Indesign DAO - Rhino3D - Initiation Données et communication Production documentaire Tableur Travail collaboratif Anglais Contextes économiques et juridiques |
36 36 12 10 14 45 32 3 10 12 6 18 36 |
11 |
Enseignements pratiques et professionnels Atelier de création |
Sécurité Cintrage par moule Panneaux droits plaqués Construction et assemblage Bois massif Etude de faisabilité - Gestion production Définition projet Références - Analyses Vocabulaire Faisabilité technique - Echantillonnage Fonction - Cahier des charges Communication et médiation du projet |
6 78 46* 32* 24 18 12 12 10 20 18 |
9 |
Professionnalisation | Parcours de professionnalisation Stage |
18 |
1 1 |
Semestre 2
Unité d'enseignement | Enseignements constitutifs | Volume horaire | ECTS |
---|---|---|---|
Enseignements génériques Humanités et cultures |
Philosophie et sciences humaines Culture générale Culture des arts et du design |
18 18 54 |
8 |
Enseignements transversaux Méthodologie, techniques de langues |
Maitrise des outils graphiques - Perspective Maitrise des outils graphiques - Maquette Cintrage par procédé spécifique et autoformage Infographie / Illustrator - Photoshop - Indesign DAO - Rhino3D - perfectionnement Scan et impression commande numérique Anglais Contextes économiques et juridiques |
24 12 36 42 32 32 18 36 |
11 |
Enseignements pratiques et professionnels Atelier de création |
Massif et courbe Construction intégrant des éléments mobiles Finition Sculpture Projet workshop Etude de faisabilité Réalisation - Ebénisterie Communication et médiation du projet |
72 72* 12 4 36 8 28 |
8 |
Professionnalisation | Parcours de professionnalisation Stage |
18 18 |
1 2 |
Acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. Cette phase préliminaire du cursus accueillera des profils différents. Il s'agit donc d'assurer un accompagnement pour répondre aux besoins et harmoniser les différences dans une complémentarité. La diversité des profils doit être l'occasion de créer une stimulation dans une réciprocité positive.
Le tableau ci-dessous présente le nombre d’heures par Unité d’enseignement ainsi que les ECTS (crédits européens) attribués pour chacun des semestres du DNMADE du lycée Pierre et Marie CURIE
Semestre 3
Unité d'enseignement | Enseignements constitutifs | Volume horaire | ECTS |
---|---|---|---|
Enseignements génériques Humanités et cultures |
Philosophie et sciences humaines Culture générale Recherches et études documentaires en lien avec le projet de spécialisation |
34 48 |
7 |
Enseignements transversaux Méthodologie, techniques de langues |
Outils d'expression et d'exploration créative Finition décor - Déco plane Traitement de surface - Vernissage - Laquage Organes rotation - translation Eléments connectés Projets FabLab Anglais Contextes économiques et juridiques |
26 18 4 18 23 70 18 18 |
10 |
Enseignements pratiques et professionnels Atelier de création |
Spécialisation - Mobilier usuel Spécialisation - Mobilier expérimental Modules spécialisation Projet commun Communication et médiation du projet Démarche de recherche en lien avec la pratique du projet |
18 18 40 65 36 36 |
12 |
Professionnalisation | Parcours de professionnalisation Stage |
18 |
1 0 |
Semestre 4
Unité d'enseignement | Enseignements constitutifs | Volume horaire | ECTS |
---|---|---|---|
Enseignements génériques Humanités et cultures |
|||
Enseignements transversaux Méthodologie, techniques de langues |
|||
Enseignements pratiques et professionnels Atelier de création |
|||
Professionnalisation |
Les évaluations s’effectuent en contrôle continu. Un semestre est validé après obtention des 4 unités d’Enseignement qui composent le semestre. La commission pédagogique est réunie au moins une fois par semestre pour acter l’ensemble de ces éléments.
Bloc de compétence | Compétences |
---|---|
BLOC 1 Utiliser les outils numériques de référence | - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
BLOC 2 S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère | -Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. |
BLOC 3 Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel | - Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé. - Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. |
BLOC 4 Exploiter des données à des fins d'analyse | - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité. - Recueillir des ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec un esprit critique. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. |
BLOC 5 Agir en tant que professionnel dans le domaine de l'ébénisterie | - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales. . |
BLOC 6 Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art | - Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. - S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. . |
BLOC 7 Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers | - Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. - Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. |
BLOC 8 Coopérer et travailler en équipe | - Entretenir les liens et dialoguer au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés. - Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires. - Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.. |
BLOC 9 Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d’objet | - Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, fonctionnelles technologique, structurelle et signifiante des objets et de leur structuration. - Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
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BLOC 10 Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d’objet | - Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, volumique, technologique), l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur sens (dimension sémantique), l’usage, le rapport à l’utilisateur (expérience, ergonomie), les matériaux, les process et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). - Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, service marketing, recherche et développement, ergonomes, fabricant, technicien, artisans, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, philosophe, historien... - Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de l’objet. - Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet relevant de l’objet. - Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les contraintes budgétaires, administratives, techniques, légales. - Énoncer ses idées d’objets et de services, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs. - Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication, en prenant en compte le cycle de vie et la durabilité (conception d’objets et de leur environnement: produits, procédés, services ou systèmes). |
BLOC 11 Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d’objet | - Saisir les éléments caractéristiques d’un projet relevant de l’objet au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication. - Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. - Établir des principes d’évolution du projet relevant de l’’objet selon des critères explicités. - Faire la démonstration que le projet relevant de l’objet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale. - Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les aspects techniques et réglementaires. - Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: client, service marketing, recherche et développement, ergonomes, fabricant, technicien, artisans, usager et, selon l’échelle du programme, sémiologue, sociologue, philosophe, historien... |
L’obtention du Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DNMADe) confère aux étudiants le grade de licence, leur permettant une poursuite d’étude :
Statistiques : Le devenir de nos élèves