Formation initiale
(Statut scolaire ou apprentissage)
 

Qu’est-ce que le métier de technicien de maintenance industrielle ?

L'objectif principal du technicien de maintenance industrielle : éviter la panne et l'interruption de la production grâce à la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, il contrôle, surveille et entretient régulièrement les équipements. Si malgré tout une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite.

À l'aide de tests et de mesures, il établit un diagnostic et effectue les opérations qui s'imposent.

À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées et d'effectuer la remise en service. Il cherche constamment à améliorer l'outil de production mais aussi à réduire les coûts.

Toujours à l'affût des évolutions technologiques, il propose des solutions, pour optimiser la sécurité et les performances des matériels. Il travaille essentiellement sur des installations de production en usine et sur des équipements, ceci parfois à distance (télémaintenance).

  • Télécharger la plaquette
    complète du BAC MSPC
  • Quelle durée ?
    3 ans sous statut scolaire
    après la 3ème.
  • Pour qui ?
    - Elèves sortant de 3ème
    - Elèves sortant de 2nde ou
    1ère GT en réorientation
    - Titulaires du baccalauréat
  • Stages en entreprise
    - 22 semaines sous statut scolaire
    - Lieux de stages

Après la classe de 3ème

La procédure d’inscription (fin juin/début juillet) consiste à inscrire administrativement un élève pour lequel il a été affecté. La demande d’affectation dans la formation est effectuée avec le collège d’origine.

Après un baccalauréat

La demande d’Inscription s’effectue en prenant contact avec le lycée Pierre et Marie CURIE

En formation continue ?

La demande s’effectue en prenant contact avec le Greta Lorraine Sud

En apprentissage

Les élèves ayant commencé leur formation peuvent la poursuivre à partir de la classe de 1ère sous le statut d’apprenti en restant au lycée Pierre et Marie CURIE.

  • Participer à l’amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient
  • Participer à l’installation et la mise en service de nouveaux équipements. Effectuer les relevés de cotes sur site pour l’exécution de mobiliers
  • Réparer et dépanner dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, du pneumatique et de l’hydraulique
  • D’analyser le fonctionnement du bien
  • D’utiliser les technologies d’aide au diagnostic et les technologies d’intervention
  • De réaliser des opérations de surveillances et/ou des opérations planifiées
  • D’alerter si une anomalie est constatée
  • De communiquer avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il intervient ainsi qu’avec les membres du service auquel il appartient.
  • D’organiser efficacement son activité.

Les qualités requises :

  • Goût de la technique et curiosité
  • Bon sens de la communication
  • Réparer, bricoler, j'adore ça
  • Savoir s'adapter

Capacité d’accueil 15 élèves

La formation s’organise sur la durée d’une année scolaire en alternant des semaines de cours au lycée et des semaines de formation en milieu professionnel.

La formation comprend une période de formation en milieu professionnel (PFMP) d’une durée de 22 semaines (6 à 8 semaines par année scolaire). Cette période peut variée selon les acquis et le parcours du candidat par une procédure de positionnement. Consulter le calendrier détaillé des périodes d’alternance.

ALTERNANCE ET PFMP

  • Enseignements
    Horaires hebdomadaires indicatifs
  • Enseignement professionnel
    10 h
  • Enseignements professionnels et généraux en Co-intervention
    1,5 h
  • Réalisation d'un chef d'œuvre
    2 h
  • Prévention Santé Environnement
    1 h
  • Eco Gestion
    1 h
  • Français Hist-Géo Educ Morale Civique
    3 h
  • Mathématiques Physique Chimie
    1,5 h
  • Anglais
    2 h
  • Arts appliqués et culture artistique
    1 h
  • Education physique et sportive
    2,5 h
  • Total
    25,5 h

Plateaux techniques - Vous pouvez découvrir nos plateaux techniques à l’aide de la visite virtuelle de l’établissement

Logiciels professionnels

Participation Grand-Est - La Région Grand Est participe à l’achat de la tenue de travail, des équipements individuels de sécurité et de l’outillage de nos élèves qui entrent dans leur première formation professionnelle.

Le diplôme est constitué de 14 blocs de compétences. Les évaluations s’effectuent en contrôle en cours de formation (CCF) ou dans le cadre d’une épreuve ponctuelle

Bloc de compétence Compétences
UP11 : Analyse et exploitation de données techniques - Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système
- Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives
U12 : mathématiques - Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
U13 : sciences physiques et chimiques - Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
U2 : Analyse et préparation d'une activité de maintenance - Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique hydraulique et électrique.
- Préparer son intervention.
- Émettre des propositions d’amélioration d’un bien.
U31 : Surveiller, améliorer, modifier les équipements - Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.
- Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
- Recevoir et transmettre des informations.
- Rédiger et argumenter des comptes rendus.
U32 : Intervention sur un équipement mécanique - Réparer un composant.
- Identifier les risques autres qu’électriques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.
U33 : Maintenance d’un système automatisé - Diagnostiquer les pannes.
- Remettre en état de bon fonctionnement un bien.
- Mettre en service un bien dans le respect des procédures.
- Identifier les risques électriques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.
U34 : Economie-gestion - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.
U35 : Prévention, santé, environnement -Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
U4 : Épreuve de langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
U51 : Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
U52 : Histoire-géographie, enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
U6 : Arts appliqués et cultures artistiques - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
U7 : Épreuve d’éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Résultats d'examens

Le Bac pro MSPC débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en BTS.

Exemples de poursuites d’études possibles au lycée Pierre et Marie CURIE. Le Bac pro MSPC débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en BTS.