Formation initiale
(Statut scolaire ou apprentissage)
 

Qu’est-ce que le métier de tapissier(iere) d’ameublement ?

Le tapissier décorateur d’ameublement est une personne spécialisée dans la décoration intérieure. Il apporte conseil auprès du client afin de créer une ambiance. Ensuite, il aboutit les projets par la fabrication de pièces uniques.

Ses gestes sont ancestraux, il doit être habile, soigneux, créatif et doit avoir le sens de l’esthétisme. Le Tapissier Décorateur intervient sur la réfection et/ ou la création de tous types d’assises : sièges, canapés, banquettes, têtes de lit... Mais également à la pose de tenture murale, la confection des doubles rideaux, store bateaux, voilages, coussins décoratifs, dessus de lit, plaid, chemin de table...

Un tapissier digne de ce nom, se doit d’être capable de s’adapter à la demande des différents clients : particulier, hôtellerie, magasin de luxe… Il est le garant du patrimoine Français : il se doit de connaître les techniques traditionnelles et les divers éléments de décors qui évoluent dans les styles. Il travaille les matériaux modernes afin de concevoir des pièces uniques contemporaines.

À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire du Bac pro Artisanat et métier d’art Option Tapisserie d’Ameublement réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

  • Télécharger la plaquette
    complète du BAC PRO Artisanat et métiers d'art
  • Quelle durée ?
    3 ans sous statut scolaire
    après la 3ème.
  • Pour qui ?
    - Elèves sortant de 3ème
    - Elèves de 2nde ou 1ère GT
    en réorientation
    - Titulaires du Baccalauréat
  • Stages en entreprise
    - Périodes de formation en
    milieu professionnel (P.F.M.P).
    - 22 semaines sous
    statut scolaire
    - Lieux de stages

Après la 3ème

La procédure d’inscription (fin juin/début juillet) consiste à inscrire administrativement un élève pour lequel il a été affecté.
La demande d’affectation dans la formation est effectuée avec le collège d’origine.

Après un baccalauréat ?

La demande d’Inscription s’effectue en prenant contact avec le lycée Pierre et Marie CURIE

En formation continue ?

La demande s’effectue en prenant contact avec le Greta Lorraine Sud

En apprentissage ?

Les élèves ayant commencé leur formation peuvent la poursuivre à partir de la classe de 1ère sous le statut d’apprenti en restant au lycée Pierre et Marie CURIE.

  • Décoder et analyser les données de la demande.
  • Rechercher, comparer, choisir et traduire une solution esthétique et technique.
  • Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisé, informatisés.
  • Assurer les approvisionnements.
  • Réaliser les produits selon la qualité exigée.

Les qualités requises :

  • La dextérité manuelle
  • Créativité et sens artistique
  • Persévérance
  • Sens de la rigueur et minutie

Capacité d’accueil 15 élèves

La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d'assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l'histoire de l'art et les arts appliqués, l'économie et la gestion.

La formation s’organise sur la durée d’une année scolaire en alternant des semaines de cours au lycée et des semaines de formation en milieu professionnel.

La formation comprend une période de formation en milieu professionnel (PFMP) d’une durée de 22 semaines (6 à 8 semaines par année scolaire). Cette période peut variée selon les acquis et le parcours du candidat par une procédure de positionnement. Consulter le calendrier détaillé des périodes d’alternance.

  • Enseignements
    Horaires hebdomadaires indicatifs
  • Enseignement professionnel
    10 h
  • Enseignements professionnels et généraux en Co-intervention
    1,5 h
  • Réalisation d'un chef d'œuvre
    2 h
  • Prévention Santé Environnement
    1 h
  • Eco Gestion
    1 h
  • Français Hist-Géo Educ Morale Civique
    3 h
  • Mathématiques Physique Chimie
    1,5 h
  • Anglais
    2 h
  • Arts appliqués et culture artistique
    1 h
  • Education physique et sportive
    2,5 h
  • Total
    25,5 h

Plateaux techniques - Vous pouvez découvrir nos plateaux techniques à l’aide de la visite virtuelle de l’établissement

Participation Grand-Est - La Région Grand Est participe à l’achat de la tenue de travail, des équipements individuels de sécurité et de l’outillage de nos élèves qui entrent dans leur première formation professionnelle.

Le diplôme est constitué de 15 blocs de compétences. Les évaluations s’effectuent en contrôle en cours de formation (CCF) ou dans le cadre d’une épreuve ponctuelle.

Bloc de compétence Compétences
U11 : mathématiques Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
U12 : sciences physiques et chimiques - Définir l’ordre chronologique des phases
- Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés.
U22 Arts et technique : analyse formelle et stylistique - Identifier la situation, la demande
- Identifier les types d’informations esthétiques et techniques nécessaires
- Décoder et analyser les données de la demande
- Identifier les sources d’information
- Sélectionner et classer les informations de tous ordres
- Rechercher, comparer, choisir, et traduire une solution esthétique et technique.
U23 Etude d’un ouvrage et d’un système de fabrication - Rechercher les solutions technologiques adaptées
- Participer à l’établissement d’un prix de revient prévisionnel du produit
- Evaluer les temps.
UG2 Mathématiques-sciences physiques et chimiques - Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.
U31 : Evaluation de la formation en milieu professionnel Prévoir les disponibilités des postes de travail
- Evaluer les coûts directs et indirects, les écarts
- Réaliser les produits en tenant compte des temps, des délais, selon la qualité exigée
- Proposer des solutions optimales
- Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel et des outils
- Etablir la communication avec tout partenaire
- Participer à l’animation
- Participer à la formation.
U32 : Lancement et fabrication d’un ouvrage - Etablir les modes opératoires des différentes étapes
- Contrôler, régler les matériels, les outils
- Effectuer toute opération main, machines automatisées ou non
- Contrôler la conformité et la qualité de la commande.
U33 : Projet d’art appliqué - Etablir et construire les documents définissant le produit au plan esthétique et technique.
U34 : Economie-gestion - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.
U35 : Prévention, santé, environnement - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
U4 Épreuve de langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
U51 : français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
U52 : histoire-géographie, enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
U6 : Arts appliqués et cultures artistiques - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
U7 : Épreuve d’éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Résultats d'examens

Le Baccalauréat professionnel Tapisserie a pour premier objectif l’insertion professionnelle (emploi, reprise ou création d’entreprise), mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable dans l’enseignement supérieur en DNMADE matériaux ou objet, en BTS technico-commercial spécialité habillement et ameublement. Il existe aussi des formations complémentaires qui permettent d’acquérir des compétences complémentaires ou périphériques : CAP Sellerie Générale, BM Sellier-Garnisseur…

Exemples de poursuites d’études possibles.